le premier article en français en LDD

Ce post est écrit par Joey Lovestrand, chercheur postdoctoral (British Academy Postdoctoral Fellowship) à SOAS University of London.

Il y a plus de dix ans j’ai commencé à étudier une langue tchadique appelée le baraïn. Jusqu’au présent, toute publication sur la langue est en anglais malgré le fait que le baraïn est parlé dans une région francophone. Je viens de publier un court article sur la langue baraïn en français dans le journal Language Documentation and Description.

Le baraïn est parlé par environ 5.000 personnes dans la région du Guéra au Tchad. Le baraïn comprend quatre groupes dialectaux : le jalkiya, le giliya, le komiya et le jalking. Les Baraïn font partie du peuple Hadjaraï, un groupe qui partage des traits culturels mais comprend plusieurs familles linguistiques. L’arabe tchadien joue aussi un rôle important dans la région. La documentation et la description de la langue baraïn se sont déroulées en tandem avec un programme d’alphabétisation en langue maternelle. Cependant, la documentation et la description du baraïn sont restreintes aux variétés jalkiya et giliya.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *